La Rébenne

Ski de fond dans le Jura

La Rébenne propose des séjours en ski de fond sur des pistes balisées afin de découvrir paysages enneigés et les joies de la montagne.

Vous avez une idée de séjour en ski de fond ?

CONTACTEZ-NOUS

Logo de la Rébenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Grande Traversée du Jura

Séjour ski de fond

6 jours 5 nuits avec 5 jours ½ de ski

 

piste de ski de fond dans le JuraDu plus haut village de l’Ain vous partez pour une randonnée mythique et incontournable des traversées de ski de fond en France.
Au fil de ce séjour, vous parcourez les forêts recouvertes de givre qui abritent une flore remarquable et de nombreuses espèces sauvages (rapaces, chevreuils, biches, sangliers, lièvres, renards et même des lynx).
Dans ce paysage de conte de fée qui renferme bien des secrets, vous passez devant de nombreuses fruitières : lieux de fabrication de délicieux fromages du pays tels que le Comté, le Morbier, le Bleu de Gex, etc.

La fin de votre voyage dans cet univers blanc vous amène à 942m d’altitude, là où le Doubs, mystérieux et intriguant, prend sa source issus d’un siphon de 50m.

Points forts :
- Un des plus beaux sites à l’enneigement régulier,
- Itinéraire incontournable des traversées de ski de fond en France,
- Un dépaysement total.

Fiche pratique en WEB ou PDF | Prix et dates | Nos séjours hiver


Programme

 

Ski de fond en forêt dans le JuraJ1 : De Giron à La Pesse : 10km +290m – 160m
Arrivée en fin de matinée à Giron ; le plus haut village de l’Ain niché dans les pâturages à 1000m d’altitude garde la neige au frais.
Location du matériel et du forfait pour le séjour et départ pour une mise en jambe à travers des forêts de hêtres et de résineux recouvertes de givre jusqu’à La Pesse (épicéa en patois Jurassien) et le refuge du Berbois perdu au milieu de la nature enneigée.
Nuit au refuge du Berbois.

 

J2: De La Pesse à Lajoux : 22km +270m – 360m
Vous partez d’un paysage ouvert et forestier pour arriver dans le plus haut village du Massif du Jura : Lajoux.
Cette station familiale à l’enneigement exceptionnel est logée au centre du parc. Elle se situe sur un somptueux plateau blanc ensoleillé ouvert sur la chaîne des Monts du Jura. Nuit à Lajoux.

 

J3 : De Lajoux à Prémanon : 18km +240m – 290m
Dominée par le Mont Fier, vous arrivez dans une charmante petite commune aux multiples hameaux autour de forêts, de clairières glacées et de pâturages. Cette station de ski est entourée par une succession étagée de vallées, de combes et de plateaux argentés, entrecoupée de pentes et de monts boisés. Nuit à Prémanon.

 

J4 : De Prémanon à Bois d’Amont : 17km +120m -165m
Pour arriver à Bois d’Amont, vous traversez des forêts composées de trois essences d’arbres : l’épicéa, le hêtre et le sapin. Cette ville accueille la dernière structure française fabriquant encore des skis de fond : l’usine Vandel. Nuit à Bois d’Amont

Grande traversée du Jura en ski de fond

 

J5 : Bois d’Amont à Chapelle des Bois : 20km +340m – 310m
Vous apercevez l’Eglise Saint-Jean-Baptiste construite au XVIIème siècle et inscrite à l’inventaire des monuments historiques avant d’arriver à Chapelle des Bois. Cette belle station de ski de fond, avec ses 110km de piste, est réputée. Nuit à Chapelle des Bois

 

J6 : De Chapelle des Bois à Mothe : 23km +230m – 360m
Dernière étape pour contempler une dernière fois cette faune et flore riche et sauvage. Cette étape bucolique vous mène jusqu’à la Source du Doubs. Votre séjour se termine donc à 942m d’altitude, là où le Doubs, qui donne son nom au département, prend sa source. Vous pouvez, si vous le souhaitez, finir votre randonnée à Mouthe, 1 kilomètre plus loin, pour visiter ce joli petit village. Fin de votre séjour à la Source du Doubs ou à Mouthe.

 

Fiche pratique en WEB ou PDF | Prix et dates | Nos séjours hiver