Voyage à vélo cyclotsportif,

LaRébenne est spécialiste du voyage à vélo, cyclosportif. Nous créons et organisons nous mêmes les voyages à vélo dans les Pyrénées.

Traversée des Pyrénées à vélo, raid pyrénéen en itinérance ou en étoile, en liberté, avec ou sans assistance, LaRébenne crée votre séjour sur-mesure.

Une idée de voyage à vélo, séjour cyclo, cyclosportif ?

CONTACTEZ-NOUS

VOIR AUSSI

Traversée des Pyrénées

Traversée des Alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Raid Pyrénéen
Le challenge mythique en vélo de route

6 jours 5 nuits dont 5 jours de vélo avec transfert aller prévu
En hôtel chambre double ou en gîte d'étape

 

 

Raid pyrénéen

Le Raid Pyrénéen est le circuit emblématique du Cyclo Club Béarnais pour la traversée des Pyrénées en vélo de route. Institué depuis 1952, en cinq étapes de l’Océan Atlantique à la Méditerranée il traverse des plus beaux paysages.

Il est devenu un challenge à la renommée internationale pour tous les amateurs de cyclotourisme avec ses 11 000 mètres de dénivelé. Au départ d’Hendaye, le challenge à relever est d’atteindre Cerbère en moins de 100 heures, tout en parcourant 710 km et en gravissant 18 cols prestigieux. Vous empruntez les routes légendaires du Tour de France et passez les cols d’anthologie à travers 5 départements Pyrénéens.

Depuis les reliefs verdoyants du Pays Basque vers les sommets des Hautes-Pyrénées, puis, à travers les vastes forêts Ariégeoises, vous apercevez les vignobles des Corbières, et finalement les plages de la côte Méditerranéenne. Après validation, la médaille et le diplôme officiel vous attendent pour récompenser la réussite de cet incontournable du cyclosportif!

5 jours de vélo inoubliables pour une traversée des Pyrénées mythique

Points forts :
- Les cols mythiques du Tour de France
- Le certificat et la médaille officielle, pour un challenge réussi
- Les plus beaux paysages des Pyrénées : Cols, forêts, gorges, plateaux…
- Hébergement en demi-pension et transfert aller prévu.


Fiche pratique en WEB ou PDF | Diaporama | Prix et dates | Nos voyages vélo de route

 

Programme

J1 : Pour les arrivés en voiture : RDV à Cerbère et transfert immédiat à Hendaye. Préparation des vélos et du matériel. Dîner et nuit en hôtel ** ou *** (selon disponibilités). Pour les arrivés en train ou avion : RDV directement à Hendaye ou Biarrizt aéroport. Dîner et nuit à Hendaye ou St Jean de Luz.



J2 : D’Hendaye à Lurbe Saint Christau 165 km - dénivelé: 2500 m
Départ à 9h pour la première étape de vélo, au départ de la côte atlantique et des paysages typiques basques pour rejoindre le piémont pyrénéen. Le parcours du raid permet une première mise en jambe en passant par le Col de St-Ignace (169m), puis le Col de Pinodieta (176m), le Col d'Ipharlatze (328m) et enfin le Col d' Osquich (392m). Passages obligatoires aux points de contrôle d’Espelette et de Tardets. Diner et nuit à Lurbe Saint Christau.



J3 : De Lurbe Saint Christau à Sainte Marie de Campan 131.5 km- dénivelé: 3550 m
Début de la journée par un échauffement des cuisses, avant l’ascension du Col de Marie Blanque (1035m). La descente permet d’apprécier les paysages du Laruns, avant d’entamer la montée du Col d’Aubisque (1709m), puis de reprendre des forces avec la pause déjeuner. La descente spectaculaire vous amène au Col de Soulor (1466m), avant de rejoindre la station d’Argelès-Gazost. C’est ensuite le Col mythique du Tourmalet (2115m), étape du Tour de France qui sera votre dernière ascension de la journée avec un arrêt bien mérité au sommet. Descente en vélo et arrivée à l’hôtel. Diner et nuit à Sainte Marie de Campan.



Raid PyrénéenJ4 : De Sainte Marie de Campan à Massat 163.5 km- dénivelé: 2000 m
Cette étape commence par l’ascension du Col d’Aspin (1489m), puis du Col de Peyresourde (1569m). Les sommets s’enchainent et vous franchissez le Col des Ares (797m), le Col de Buret (599m) avant la montée du Col de Portet D’Aspet (1069m) où l’on peut voir le mémorial du cycliste Fabio Casartelli. La fin de l’étape permet de descendre vers Saint-Girons et d’atteindre votre hôtel en roulant au travers des gorges de Ribaouto. Diner et nuit à Massat.



J5 : De Massat à Prades 168 km- dénivelé: 2650 m
Belle étape qui attaque par le fameux Col de Port (1249m) et nous amène dans la vallée thermale d’Ax les Thermes pour commencer l’ascension du Col du Puymorens, au plus près de la frontière avec l’Andorre. Le retour dans la vallée permet de gravir les Cols de Rigat (1485m) et de la Perche (1581m). Une superbe descente nous amène directement au pied de l’hôtel. Diner et nuit à Prades.

 

J6 : De Prades à Cerbère 82 km- dénivelé: 300 m
Dernière étape du raid pyrénéen, il ne reste plus de cols à franchir mais la route serpente dans les collines. Le raid doit être terminé avant 13 heures, en atteignant la Méditerranée, ce qui permet de traverser le beau village de Collioure. Le raid est accompli en moins de 100 heures et avec les tampons de passage obligatoires, pour recevoir la médaille et le certificat officiel ! L’après-midi libre peut vous permettre de vous détendre et de vous reposer sur les plages de la Méditerranée. Fin du séjour.

 

Pour les groupes constitués, nous adaptons le niveau, la durée, le prix et le programme à la demande. Contactez-nous !

Fiche pratique en WEB ou PDF | Diaporama | Prix et dates | Nos voyages vélo de route