La Traversée Sud des Pyrénées à VTT

GTP SUD
Traversee VTT des Pyrénees

La Rébenne a créé la Grande Traversée Sud des Pyrénées à VTT. Un raid VTT unique qui traverse les Pyrénées espagnoles d'Est en Ouest.

Un projet de traversée VTT des Pyrénées?

CONTACTEZ-NOUS

VOIR AUSSI

Traversée des Pyrénées- Versant sud
NIVEAU 2

Traversée des Pyrénées- NORD
NIVEAU 2

Traversée des Pyrénées- NORD
NIVEAU 3

La Traversée Sud des Pyrénées à VTT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La GTP SUD- Niveau 3
La Grande Traversée des Pyrénées en VTT (Versant Sud)
1éré partie: Traversée de la Catalogne

6 jours, 5 nuits, 6 jours de VTT

De la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, une des plus belles itinérances VTT !
Massif des Albères, Garrotxa, Sierra de Cadi, Encantats, Sierra de Guara, Pais Vasco…
Soleil, dépaysement, technique, décors d’exception, MYTHIQUE!

La Traversée Sud des Pyrénées à VTT

Depuis la mer Méditerranée à Banyuls, enfourchez votre VTT direction l’océan et traversez la catalogne jusqu’à la Seu d’Urgell (Sud Andorre).
Un périple magnifique à travers le massif des Albères, l’Alta Garrotxa, les Sierra de Montgrony et de Cadi-Moixero… et toujours sous le soleil méditerranéen.
Fini la monotonie, on reste au plus près des hautes montagnes des Pyrénées dénichant des sentiers majeurs, roulants à très techniques, où les panoramas ne manquent pas.
Et chaque soir, des étapes choisies dans des villages typiques catalans pour un confort bien mérité.

Le but n’est pas de rejoindre l’océan au plus vite mais par les plus beaux sentiers ! Une traversée sans transfert voiture, du vrai VTT et un nouveau terrain de jeu à chaque étape.

ALBUM PHOTOS Album photo
Entre deux chutes de neige, notre équipe a travaillé à rechercher le plus beau tracé, les plus beaux singles… afin que vous puissiez vous aussi faire chauffer les plaquettes.

Fiche technique en PDF

Points forts :
- Une traversée à 90% sur sentiers et pistes
- Un tracé VTT inédit et magique
- Le soleil méditerranéen

 2 formules au choix  Tarif 

 F2 : VTT en liberté avec véhicule d’assistance

 590€
 F4 : VTT avec moniteur diplômé d’état et véhicule d’assistance 695€
Formule 3 ou 4 jours
Programme sur mesure à partir des 3 ou 4 étapes que vous choisissez vous-même.
Départ libre. Les conditions sont les mêmes que pour le circuit de 6 jours

Fiche pratique | Prix et dates | Nos voyages VTT

Programme

La Traversée Sud des Pyrénées à VTTJ1 : MASSIF DES ALBERES. 62km Dénivelé: +1200 -950
Le matin, échauffement des mollets sur une piste bien roulante et ascension du premier col. Dernier coup d’œil sur la mer côté français puis longue descente. On s’attaque ensuite à une montée progressive sur piste bordée de chênes lièges pour rejoindre la crête, point culminant du jour et panorama sur le massif des Albères.
Descente finale de 12km sur sentier ombragé roulant, parfois technique, idéal pour finir la journée en beauté.
Nuit en appartements dans un village typique de la région. Profitez de la terrasse pour admirer votre parcours de la journée.

J2 : ALTA GARROTXA EST. 66km.  Dénivelé: +2150 -2015
L’étape la plus longue du séjour. Et oui, vous traversez le massif de l’Alta Garrotxa et ici c’est la pampa mais surtout c’est beau et ce serait dommage de ne pas en profiter ! D’abord, une matinée à l’ombre des chênes verts puis se dévoile les montagnes du Bassegoda. Un itinéraire hors des sentiers battus dans un décor plus que dépaysant. L’après-midi, après quelques suées, une  descente bien méritée de 700m négatif sur un single hors norme!
Nuit en hôtel ou Turismo rural confort.

La Traversée Sud des Pyrénées à VTTJ3 : ALTA GARROTXA OUEST.  40km. Dénivelé : +1605 -945
Admirez les richesses de l’art roman pendant la montée au premier col avec une fin d’ascension technique et quelques passages trial. Descente courte, raide, technique…libérez votre géni du pilotage. Montée sur piste technique pour atteindre une crête où il devient difficile de regarder devant soi, tiraillés entre les hauts sommets frontaliers à droite, et à gauche le vol des rapaces face aux falaises calcaires. Enfin arrive la descente, celle qui vous laisse le meilleur souvenir et qu’on reparlera autour d’une bonne "cerveza" au village. Nuit en hôtel.

J4 : SIERRA CAVALLERA et MONTGRONY. 51km +1965 -1605
Suivez le cap : plein Est ! On quitte la région de Girona pour s’attaquer aux montagnes de Ripollés. Plus hautes, plus dégagées, le paysage change, le profil VTT aussi.  Vous atteignez bientôt les crêtes de la Sierra de Cavallera et de la Sierra de Montgrony. Les estives sont à vous, descendez sur monotraces et pistes ludiques jalonnant entre buis et épineux et faîtes votre trace sur la terre ocre de montagnes peut-être jamais empruntées par des vététistes.
Nuit en auberge dans un village perché au pied des falaises.

J5 : SIERRA de MOIXERO. 56km +2200 -2295
Un peu de changement : une descente pour commencer, au fil des cascades et des fermes en pierres !  Un paysage multicolore vous entoure et c’est au deuxième col que la vue se dégage complètement : la Sierra de Cadi et la fameuse Pedraforca s’élèvent fièrement au loin. Une belle descente technique et ludique puis un single track exceptionnel bouclent cette matinée. 1200+ à grimper pour arriver au pied de la Pedraforca puis une dernière descente technique jusqu’à votre hostal au cœur du Parc naturel de Cadi-Moixero.
Nuit en hostal.

J6 : SIERRA DE CADI- SEU D’URGELL. 33.5km +1270 -1335
Dernière étape plus courte mais néanmoins une des plus belles! Le matin, un petit col roulant en direction d’un joli village en pierre. Redescente le long du rio puis vous montez en haut de la Sierra pour atteindre un long, long single technique. Une descente MYTHIQUE jusqu’à la plaine de la Seu d’Urgell.
Transfert retour à Banyuls et fin du séjour.

Fiche pratique | Prix et dates | Nos voyages VTT