vtt en montagne dans le Jura

LA GRANDE TRAVERSEE VTT DU JURA

Spécialiste du voyage VTT , La Rébenne vous propose la GTJ, la Grande traversée du Jura en VTT.
Nous créons nous même nos randonnées VTT. Accompagné, en liberté, avec ou sans véhicule d'assistance, La Rébenne vous fournit topo-guides, cartes ou partez avec un moniteur spécialiste du Jura en VTT.

Vous avez un projet de circuit VTT sur la traversée du Jura?

CONTACTEZ-NOUS

VOIR AUSSI

Le sentier Cathare à VTT

Le chemin des Bonshommes en VTT

Logo de LaRébenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Grande Traversée VTT du Jura
De Montbéliard à La Pesse

6 jours 5 nuits dont 6 jours de VTT

NIVEAU 2


Groupe de cyclistes dans le Jura

Situé à cheval entre la France et la Suisse, le massif du Jura vous offre l'un des plus beaux parcours de VTT.
Laissez vous tenter par une traversée inoubliable, profitez d'un paysage composé de gorges profondes, de forêts presque canadiennes avec de magnifiques espaces verts.

Avec ses hauts plateaux qui s'étendent de la Cluse de Nantua jusqu'au plateau du Retords. Entre Montbéliard et la Pesse vous profiter d'environ 289 km de traversée sur un itinéraire, de Crêts en Val entre 300 et 1500m d'altitude.

Avec hébergements dans des gîtes d’étapes conviviaux pour chaque nuitée, vous aurez l'occasion de goûter aux produits locaux, comme le vin ou le fromage, issue d'une longue tradition d'élevage laitière illustrée par la race Montbéliarde.



Points forts :
- Une traversée nord-sud du Jura sur des sentiers parfait pour le VTT
- Profitez des magnifiques forêts et rivières que compte le Massif du Jura
- Visitez des endroits connus de tous les vététistes tels que Métabief et Prémanon



Fiche technique WEB ou PDF | Prix et dates | Nos voyages VTT



Programme



Grande traversée du Jura à VTTJour 1 : De Montbéliard à St Hippolyte. 47km Profil : +1250m – 1200m
Départ de Montbéliard vous rejoignez Mandeure le long de l’Allan, par des routes et sentier de pays. Première étape en pays de Montbéliard jusqu'à Pont-de Roide, vous profiter de sentiers et de chemin, au bord du Doubs. De Pont-de-Roide à St Hippolyte parcours un peu plus exigeant, avec de beaux passages en forêt et en plein champ.



Jour 2 : De St Hippolyte à Fournet-Blancheroche. 48km Profil : +1720m – 1432m
Aujourd’hui rendez-vous avec la rivière Doubs et la Suisse. En partant de St Hippolyte pour passer par Fessevillers sas d'entrée des gorges du Doubs, vous passer par le village de Gaumois, Mecque locale de la pèche à la truite. Une belle étape le long du Doubs entre France et Suisse où la rivière vous offre de beaux paysages. Arriver à Fournet dans les pâturages d’altitude.

 

Jour 3 : De Fournet-Blancheroche à La Perdrix ou Pontarlier. 63km Profil : +1330m– 1370m
Une belle étape toujours le long du Doubs en passant par le saut du même nom où les méandres de la rivière vous offre une halte appréciée. Sur le chemin vous aurez l’occasion de franchir plus de 18 barrières, sans pour autant descendre de vélo. Vous passez à Morteau pays de la célèbre saucisse fumée. Une étape solide et heureusement roulante. Vous arrivez au pays de l'absinthe, Pontarlier.




Jour 4 : De La Perdrix ou Pontarlier à Mouthe. 44km Profil : +1090m – 995m

Sous la surveillance du château de joux gardien de la vallée du Doubs, vous traversez la République de Saugeais avec ses frontières surveillées par un « douanier ». A la mi-journée, vous passez à Métabief haut lieu du VTT depuis 1993 où (en option) vous pourrez faire la descente du Mont D’or. Arriver bucolique en fin de journée à la source du Doubs.

Paysages du Jura

Jour 5 : De Mouthe à Les Rousses 46km Profil : +1180m – 1032m
Vous passer au cœur du haut Doubs par un itinéraire roulant où vous pourrez apercevoir le lac de Bellefontaine, site classé Natura 2000 la zone humide la plus protégé de franche compté. Vous admirerez ainsi la magie de sa végétation de type arctique. Puis c’est la traversée de la grande forêt de Risoux pour arriver à Les Rousses.



Jour 6 : De Les Rousses à La Pesse. 42km Profil : +990m – 930m
Après avoir admiré le fort de Les Rousses édifié au XIX siècle vestiges du combat entre les armés Napoléoniennes et Autrichiennes. Vous aurez l'occasion de visiter ses hautes combes, ses près-bois et ses somptueuses forêts avec des sentiers techniques et joueurs. Arrivée en VTT à La Pesse, fin du voyage. Transfert à la gare SNCF de Bellegarde pour prendre le train retour pour Montbéliard ou possibilité de dormir sur place pour prendre le train le lendemain (option).



Pour les groupes constitués, nous adaptons le niveau, la durée, le prix et le programme à la demande.
N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER

 

Fiche technique WEB ou PDF | Prix et dates | Nos voyages VTT